L'ASSQ

Temple de la renommée

Félicitations aux athlètes, bâtisseurs/administrateurs, officiels/bénévoles/professeurs/moniteurs, entraîneurs, membres hononoraires pour leur intronisation au Temple de la renommée de l'ASSOCIATION SPORTIVE DES SOURDS DU QUÉBEC:

2007

Danielle Rousseau (athlète)
Athlète de ski alpin qui a participé à 5 reprises aux Sourdlympiques d'Hiver (Banff - 1991, Finlande - 1995, Suisse - 1999, Suède - 2003, États-Unis - 2007). Elle était également sensée prendre part aux Sourdlympiques de Slovaquie en 2011 qui furent malheureusement annulés à la dernière minute. Il s'agit d'un record de participation aux Sourdlympiques pour une athlète sourde québécoise.

2009

Michael Raby (athlète)
Capitaine de l'équipe Québec de curling qui accumule les honneurs sportifs depuis plusieurs années. Il détient un record de 21 participations aux Championnats canadiens de curling des Sourds depuis 1982 où il a remporté le championnat à 5 reprises (1996, 2002, 2006, 2007 et 2008). Il a également remporté la médaille d'or aux Sourdlympiques d'Hiver de 2007 et gagné le titre de 'champion mondial' lors du Championnat mondial de curling en 2009. Il a été désigné 'joueur-étoile' à 3 reprises lors de championnats canadiens ainsi qu'une fois lors du championnat mondial. Il possède également d'autres exploits avec les entendants.

2011

Gérard Labrecque (athlète)
Ancien athlète 'polyvalent' et président de l'ASSQ. Maintenant quilleur, il a autrefois participé aux Sourdlympiques d'Hiver de 1971 en ski alpin où il a terminé 6e et participé à plusieurs compétitions de tennis de table. De par son implication et bénévolat auprès de l'ASSQ, il a remarquement contribué au développement du sport chez les personnes sourdes ou malentendantes.

2013

Martin Morisset (bâtisseur/administrateur)
Secrétaire et fidèle bénévole au sein du conseil d'administration de l'ASSQ durant près de 9 ans, il est un intervenant d'hier qui a contribué de façon exceptionnelle au développement du sport chez les personnes sourdes et malentendantes du Québec. Ancien joueur de hockey, il a également été le président du comité des jeux Panaméricains des jeunes Sourds qui ont eu lieu à Montréal en 2004 et a relevé le défi de main de maître.

2015

Le groupe fondateur de l'ASSQ (bâtisseur/administrateur)FondateursASSQ
- Paul Arcand
- Jean-Claude Rousseau

- Richard Gingras
- Dorothée St-Onge
- Robert Brière
- Peter Lechensky
- Jacques Grandmont

Le 13 janvier 1968, un groupe de sourds venant d’un peu partout au Québec se rencontre à Montréal et décide de fonder une association provinciale afin d’organiser des sports pour les sourds. Le groupe s’est mis d’accord sur le nom de l’Association amateur des sports des sourds du Québec. En octobre 1973, les membres ont adopté une nouvelle appellation : Fédération sportive des sourds du Québec. En mars 1992, lors d’une assemblée spéciale des délégués et du conseil d’administration visant l’obtention d’un numéro de charité, le nom a changé pour l’Association sportive des Sourds du Québec (ASSQ), qui porte toujours le nom aujourd’hui. En 1971, les 1ers Jeux des Sourds du Québec se sont tenus à Montréal. Ce fut un triomphe pour cette 1ère édition qui comprenait des sports tels que: tennis, course à pied, volleyball, tennis de table et natation. Au fil des ans, les Jeux ont évolué et grandi et grâce à l’appui de l’ASSQ, plusieurs athlètes se sont développés et améliorés, tout en sortant de leur isolement. De nos jours, la mission de l’ASSQ demeure la même et nous continuons d’encourager la pratique d’activités physiques et sportives. L'ASSQ remercie infiniment les bâtisseurs/fondateurs sans qui l’ASSQ ne serait pas ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

Définition des prix - Gala sportif