Excellence

Athlètes / ambassadeurs

Nous vous présentons la liste des athlètes récipiendiaires d'une bourse de la Fondation de l'athlète de l'excellence du Québec.

Logo Fondation de lathlète dexcellence du Québec

 

Bergeron, Maude - Boxe

boxeOriginaire de Ste-Hyacinthe, cette jeune athlète sourde a commencé la boxe amateur olympique à l'âge de 16 ans. Elle a participé pour la première fois aux Championnats canadien en 2003, après seulement 3 mois d'entrainement, et y a remporté la médaille d'argent. Elle possède une fiche d'athlète faisant preuve d'un parcours impressionnant! En 10 ans de carrière, de 2003 à 2013, elle a participé à différents Championnats canadiens, Jeux panaméricains et Championnat du monde avec les entendants et a remporté un total de 10 médailles d'or, 10 médailles d'argent ainsi qu'une médaille de bronze. À long terme, cette athlète aimerait beaucoup aller chez les professionnels, ce qui est son rêve depuis qu'elle a commencé la boxe amateur olympique. Suite au dernier championnat canadien en janvier 2012, cette jeune femme a raflé le titre de 'Championne canadienne' dans la catégorie des 81kg. Dernièrement, lors des Continentaux de boxe olympique au Venezuela en mai 2013, Maude faisait partie de l'Équipe Canada de boxe. Malgré son objectif de rafler l'or, elle est revenue avec la médaille d'argent, le sourire aux lèvres et une détermination plus grande que jamais. Trois fois championne canadienne, elle fait partie à présent du top 10 mondial de sa catégorie (81 kg) chez les entendants. Son prochain objectif est de participer aux Mondiaux de 2014 ainsi qu'aux Jeux Olympiques de 2016. En plus de donner des cours à des jeunes entendants, elle a déjà donné des cours de boxe deux fois par semaine aux membres sourds et malentendants de l'Association sportive des sourds du Québec (ASSQ) durant 2 sessions. Elle aime beaucoup motiver les autres et pouvoir leur transmettre sa passion pour ce sport.

Francoeur, Guillaume - Athlétisme

athletisme1Originaire de la région de Laval, il a participé aux Jeux panaméricains pour jeunes Sourds en 2006. Les athlètes québécois qui ont participé à cet événement ont réussi à obtenir 8 médailles, mais il a remporté 5 médailles à lui seul! Il n'avait que 10 ans à ce moment-là. Lors des 1ers Jeux canadiens pour Jeunes Sourds en 2008 à Terre-Neuve, il fut l'une des 2 étoiles de l'athlétisme qui a obtenu 5 médailles d'or dans 5 différentes épreuves! Depuis les dernières années, il s'adonne au hockey sur glace et à l'âge de 17 ans, il a eu sa première expérience dans la «cour des grands» lors des Jeux des Sourds du Canada à Edmonton (Alberta) en mai 2012. Il a remporté la médaille d'or avec l'équipe Québec/Ontario et ce fut une expérience mémorable pour lui! Il caresse le rêve d'être sélectionné pour représenter à nouveau le Canada lors d'un Championnat du monde ou Sourdlympiques d'hiver.

Fredeling, Sidney - Basketball

basketball1Originaire de Montréal, il a participé à plusieurs événements sportifs tels que les tournois 'Invitation' ASSQ ainsi que le Festival international de Montréal et des tournois organisés par l'ODSA. Il a participé aux Jeux panaméricains pour jeunes Sourds en 2006, où l'équipe a remporté la médaille d'argent. En 2007, il a été choisi en tant qu'ambassadeur pour un événement québécois de grande envergure qui s'appelle « Défi sportif », organisé par l'organisme AlterGo. Sa détermination et sa persévérance lui ont valu le titre de 'Champion Banque Nationale 2007' pour deux années consécutives. Il a également participé aux Jeux panaméricains pour Sourds en 2007, aux 1ers Jeux canadiens des jeunes Sourds en 2008, au 1er Championnat canadien de basketball à Montréal en 2009, au 2e Championnat canadien de basketball à Edmonton en 2010, au Championnat du monde de basketball U21 en Pologne en 2010 et au Championnat du monde de basketball en Italie en 2011. Aux derniers Jeux panaméricains pour Sourds en 2012, il a réussi avec l'équipe canadienne à se classer 4e position, mais la partie a terminé à seulement 1 point de la médaille de bronze!

Gagnon, Sophie - Hockey sur glace

hockeyOriginaire de Chicoutimi, elle étudie présentement au Cégep de Lennoxville et joue avec les Cougars de Lennoxville. Elle a participé aux 35e Championnats provinciaux de Hockey Québec (Coupe Dodge 2012) à Laval. Elle a terminé au 1er rang du classement du Midget AA féminin et elle était la capitaine de son équipe. En mai 2013, elle a participé aux 36e Championnats provinciaux de Hockey Québec (Coupe Dodge 2013) à Boucherville où son équipe (Collégial D2) a remporté la médaille d'argent! Cette jeune athlète a été nommée 'Meilleure recrue de l'année' par son entraîneur et nominée par le RSEQ (Réseau Sport-Étudiant du Québec) pour la saison 2012-2013. Elle a terminé la saison avec 11 buts, 4 passes en 20 parties et elle n'est rien de moins que la meilleure buteuse de son équipe! Lors des séries, elle a obtenu 3 buts, 6 passes en 8 parties. En 2014, elle remporte de nouveau la Coupe Dodge de la division Collégial D2! Une magnifique carrière sportive attend cette jeune athlète de la relève!

Gagnon-Brassard, Simon - Cyclisme

cyclismeOriginaire de la région de Saguenay Lac St-Jean, cet incroyable athlète polyvalent a été le plus jeune cycliste à gagner le championnat québécois élite sur route en 2008 et il n'avait que 18 ans. Un champion était né! Il pratique le cyclisme depuis l'âge de 15 ans. Auparavant, il était un adepte de la natation. Aux Sourdlympiques en 2009, il a remporté une médaille d'argent lors de l'épreuve du 100 km sur route et s'est démarqué sur la scène internationale. Il a également pris part au 13e Championnat du monde de vélo des Sourds à Mont-Tremblant en juin 2011. En tant que redoutable cycliste, il était celui qu'il fallait vaincre. Malheureusement, la chance n'a pas été de son côté et n'a pas récolté de médaille. Ces dernières années, en combinant sa passion de la natation et du cyclisme, il a participé à de nombreuses compétitions de triathlon et il a obtenu d'excellents résultats. À l'été 2012, il s'est classé 3e chez les 24 ans et moins lors du championnat canadien de triathlon longue distance de Seattle. Il a participé à l’Ironman du Mont-Tremblant en août 2013 et a terminé 2e de sa catégorie (18-24 ans). Il a obtenu son laisser-passer pour le Championnat du monde qui a eu lieu à Hawaii en octobre 2013 où il a terminé au 23e rang de sa catégorie avec un temps de 10:02:55.

Hallé-Bérubé, Guillaume - Athlétisme

athletisme2Originaire de Vaudreuil-Dorion, il a participé aux Jeux panaméricains pour jeunes Sourds en 2004 et en 2006. Lors de sa participation en 2006, il est monté sur le podium à deux reprises aux épreuves suivantes : médaille d'argent au 4x100 mètres relais et médaille d'argent en saut en hauteur. Athlète très sérieux, il a été sélectionné à nouveau dans l'Équipe Canada d'athlétisme pour prendre part aux 4e Jeux panaméricains au Venezuela en 2007. Toujours motivé à s'entraîner et à se perfectionner, il a décidé de participer aux 1er Jeux canadiens des Jeunes Sourds en 2008. Ses efforts et sa persévérance ont porté fruit puisqu'il a réussi à remporter 5 médailles d'or dans 5 différentes épreuves!

Leblanc, Charles-Olivier - Ski Alpin

skiNatif de Repentigny, ce jeune homme était un incroyable skieur et faisait la fierté des sourds québécois. Maintenant 'retraité', il continue de s'adonner à son sport favori. Il a participé à plusieurs compétitions internationales. En 2006, pour la première fois, la DeafAlpen Cup a été présentée à l'extérieur de l'Europe et la ville de Québec a été l'hôte de cette compétition à Stoneham. Charles-Olivier y a participé mais malheureusement, la mauvaise température ne lui a pas permis de décrocher de médailles. Ensuite, il a participé aux 16e Sourdlympiques d'hiver à Salt Lake City (États-Unis) en 2007 et il a décroché une médaille d'or! En avril 2008, il prend part à la Coupe d'Europe qui a eu lieu à Alleghe (Italie). Ce jeune athlète exceptionnel et très respecté en Europe, a remporté trois (3) podiums en quatre (4) épreuves. En fait, il s'est élevé au 5e rang au Super Géant, au 2e rang en Slalom Géant et en Slalom, pour finir en 1ère position au Combiné! En juin 2009, il se voit remettre le prix de 'l'Athlète de l'année' au Gala sportif de l'ASSQ et en octobre 2009, il a été récompensé en tant que 'Athlète de l'année – Hiver' au Gala sportif de l'Association des sports des Sourds du Canada (ASSC) pour ses 3 médailles d'or au DeafAlpen Cup à Tignès (France) en mars 2009. Il participe de nouveau au DeafAlpen Cup en Italie en mars 2010 pour récolter d'excellents résultats encore une fois : 4e au Slalom Géant, 2e au Super Géant et en Slalom et 4e au Combiné! En février 2011, il a connu une grande déception suite à l'annulation de dernière minute des Sourdlympiques d'hiver de Slovaquie pour lesquels il s'était entraîné très fort. Pour lui, cela aurait été l'accomplissement de sa carrière et il aurait aimé terminer sur une bonne note. Il a donc participé au DeafAlpen Cup en Italie le mois suivant et a ajouté 3 nouvelles médailles à sa collection : 2e en Slalom, au Géant ainsi qu'au Combiné en plus de terminer au 27e rang au Géant-Parallèle sur 671 participants!

Okito, Steven - Basketball

basketball2Originaire du Congo, demeurant maintenant à Montréal, ce grand basketteur de 6'6 a participé aux Jeux canadiens des jeunes Sourds à Terre-Neuve en 2008, au 1er Championnat canadien de basketball à Montréal en 2009 et au 2e Championnat canadien de basketball à Edmonton en 2010. Spécialiste de la défense, il été nommé «meilleur bloqueur» au monde durant le Championnat du monde de basketball U21 en Pologne en 2010. Il a également été sélectionné de nouveau pour représenter le Canada lors du Championnat du monde de basketball en Italie en 2011 ainsi qu'aux Jeux panaméricains pour Sourds au Brésil en 2012. Il a réussi avec l'équipe canadienne à se classer 4e position, mais la partie a terminé à seulement 1 point de la médaille de bronze! Invité à la journée d'essai public des Kebs de Laval en octobre 2012, ce jeune homme a tenté sa chance! Lors de cette journée, âgé de 18 ans, Steven a suscité l'intérêt et a passé près de recevoir une invitation pour le camp d'entraînement de l'équipe. C'est le directeur des opérations qui l'avait découvert. En avril 2013, il a participé à une compétition de basketball à Philadelphie aux États-Unis avec d'autres joueurs sourds canadiens. Il joue également avec l'équipe de basketball de la polyvalente Lucien-Pagé à Montréal. Steven a de grandes ambitions : il veut devenir rien de moins que le premier basketteur sourd dans la NBA!

Ouellet, Alexandre - Golf

golf1Originaire de Beloeil, il fut la révélation du 6e Championnat mondial de golf des Sourds à Edmonton (Alberta) en 2006 à l'âge de 15 ans. Il a présenté les pointages de 88-71-78-83 pour un cumulatif de 320 pour terminer au 14e rang mondial! Passionné de golf, en plus de participer à des compétitions avec les entendants, il a remporté le titre de 'champion canadien' à l'âge de 16 ans lors du 8e Championnat canadien de golf des Sourds qui a eu lieu à Mont-Tremblant en 2007! Il a également participé au 10e Championnat canadien de golf des Sourds en 2011 et il a obtenu le 2e rang au classement. En octobre 2012, il a de nouveau été sélectionné pour faire partie de l'équipe canadienne pour le Championnat du monde de golf des Sourds au Japon. Il a obtenu un excellent résultat, car il est maintenant classé 5e au monde à l'âge de 21 ans! Il a participé à nouveau au 11e Championnat canadien de golf des Sourds à Winnipeg en juillet 2013 et il est sélectionné pour participer au prochain Championnat du monde qui aura lieu à Traverse City au Michigan (États-Unis) à l'été 2014.

Ouellet, Philippe - Natation

natation2 copieOriginaire de la région du Saguenay Lac-St-Jean, ce jeune homme, également passionné d'équitation, a participé pour la première fois aux Sourdlympiques à Taiwan en 2009 à l'âge de 16 ans et il a été le plus jeune nageur de la compétition. Il a été au Championnat du monde de natation des Sourds au Portugal en 2011 et il a réussi à obtenir une médaille de bronze pour l'épreuve de 200m dos. De plus, il a participé dans plusieurs compétitions différentes avec les entendants, dont le championnat canadien de l'Est, la Coupe Canada et les essais pour les olympiques. Grâce à sa grande motivation et à ses nombreux entraînements, il a réussi à obtenir un record mondial chez les Sourds pour 28,08 au 50m dos. Le dernier record pour cette épreuve était de 28,22 depuis 1990. En juin 2012, aux Jeux panaméricains pour les Sourds au Brésil, Philippe a réalisé un record de médailles pour un athlète à ces jeux et il a récolté à lui seul dix médailles d'or, dont sept individuelles. Il a également permis au Canada d'établir une nouvelle marque avec une récolte totale de 26 médailles dans la seule discipline de la natation.

Ouellet-Gagnon, Andréanne - Volleyball

volleyball3La vie de cette jeune athlète originaire de la région de Québec a été transformée depuis sa participation aux 4e Jeux panaméricains des Sourds au Venezuela en 2007. L'équipe Canada a remporté la médaille d'or! Très polyvalente, elle a participé aux Jeux canadiens des jeunes Sourds à Terre-Neuve en juillet 2008 dans la discipline de soccer, à défaut du volleyball qui avait été annulé pour manque d'inscriptions. Socialement très impliquée dans la communauté sourde et malentendante de sa région, elle a également participé au 1er Championnat canadien de volleyball féminin durant le 2e tournoi 'Invitation' ASSQ en janvier 2009 à Montréal où l'équipe Québec a récolté la médaille d'or! Andréanne a également pris part au 2e Championnat canadien de volleyball féminin à Edmonton (Alberta) en 2010. Elle a participé aux Jeux des Sourds du Canada à Edmonton également en 2012 dans l'espoir d'être sélectionnée et invitée au camp d'entraînement de l'Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de 2012. Malheureusement, ce fut partie remise. Elle rêve de participer aux Sourdlympiques d'été dans l'Équipe Canada de volleyball féminine!

Rinaldi, Christopher - Natation

natation1 copieOriginaire de la région de Montréal, ce jeune athlète, d'une motivation sans bornes, a participé à plusieurs compétitions de niveaux provincial, national et international avec les sourds et les entendants. Suite aux Jeux panaméricains des Sourds en 2003 à Buenos Aires en Argentine, il a remporté 4 médailles d'or et 4 médailles d'argent! Aux Jeux suivants en 2007 qui ont eu lieu au Venezuela, il a récolté 8 médailles d'or à lui seul! Les autres nageurs des autres pays se méfiaient alors de lui! Aux Sourdlympiques de Taipei en 2009, il a participé à 7 des 8 finales de différentes épreuves et il a obtenu une 4e place et trois 5e places. Ne pouvant pas se passer de la natation, il décida d'effectuer un retour lors des derniers Jeux panaméricains des Sourds en 2012 au Brésil où il récolte 3 médailles d'or en Relais, 1 médaille d'or individuelle ainsi que 4 médailles d'argent!

Savard, Geneviève - Volleyball

volleyball2Originaire de Sherbrooke, cette jeune femme, maintenant déménagée en Colombie-Britannique, a eu un parcours de rêve dans le volleyball sourd. Elle a participé en tant que membre de l'Équipe Canada aux 4e Jeux panaméricains des Sourds du Venezuela en 2007, où l'équipe est revenue avec la médaille d'or au cou! Elle a participé au 1er Championnat canadien de volleyball féminin lors du 2e tournoi 'Invitation' ASSQ à Montréal. L'équipe Québec a mérité la 1ère position! Elle a également été la seule québécoise de l'équipe lors du 1er Championnat du monde de volleyball à Buenos Aires en Argentine en août 2008. Elle a pris part au 2e Championnat canadien de volleyball féminin à Edmonton (Alberta) en mai 2010 où l'équipe Québec s'est malheureusement contentée de la 4e place. En vue des Jeux panaméricains de 2012, elle a participé aux Jeux Amicaux de volleyball à l'Université Gallaudet à Washington DC (États-Unis) à l'été 2011. Malheureusement, ses études ne lui ont pas permis de se libérer pour les 1ers Jeux des Sourds du Canada ainsi que les Jeux panaméricains des sourds de 2012.

Sévigny, Chantale - Volleyball

volleyball1Originaire de Sherbrooke, cette jeune femme, ancienne membre de l'équipe nationale en patinage de vitesse courte piste, a remporté la médaille d'or avec l'équipe de relais lors du Championnat du monde de patinage de vitesse en 2005 avec les entendants. Grande sportive dans l'âme, elle a été recrutée pour faire partie de l'Équipe Canada aux 4e Jeux panaméricains des Sourds au Venezuela en 2007. L'équipe, composée de 8 joueuses québécoises sur 12, a récolté la médaille d'or! Chantale Sévigny et les autres femmes québécoises de l'équipe se sont vues remettre le prix de 'L'Équipe de l'année' en 3e position lors du Gala sportif de l'ASSQ en juin 2009. Elle participe également au tournoi 'Invitation' ASSQ en soccer ainsi qu'au hockey cosom féminin pour le plaisir!

81599136