Biographie
Je suis originaire de Sherbrooke et atteinte d’une surdité profonde depuis l’âge de 3 ans.
C’est à 4 ans que j’ai appris à patiner sur un lac gelé. Je suivais les traces de ma sœur aînée en patinage artistique, mais j’y portais peu d’intérêt. À 8 ans, ma mère m’a inscrite au patinage de vitesse sur courte piste, et c’est là que ma passion a commencé. Mon parcours sur la scène provinciale et canadienne a pris de l’ampleur. À 19 ans, j’ai intégré l’équipe nationale, d’abord à Montréal, puis à Calgary.
Après avoir participé aux Jeux olympiques de Nagano en 1998 en tant que substitut pour l’équipe de relais, je vis rien de moins qu’une médaille olympique. Malheureusement, à la suite d’un long rétablissement d’une fracture au tibia et au péroné, j’ai raté ma qualification pour les Jeux de Salt Lake City en 2002… d’une seule position. En 2005, j’ai remporté une médaille d’or au Championnat du monde avec l’équipe de relais au 3000 m. Six mois plus tard, lors des sélections olympiques, une chute et la lame d’un patin ont causé une coupure au genou. Une phlébite m’a empêchée d’obtenir un laissez-passer pour les Jeux de Turin en 2006. J’étais assise dans mon salon lorsque l’équipe féminine de relais a remporté la médaille de bronze.
Ne pas avoir de médaille olympique est quelque chose que j’aurais aimé éviter, surtout pour pouvoir montrer aux enfants sourds et malentendants que tout est possible.
À 30 ans, j’ai décidé d’accrocher mes patins. Ensuite, j’ai joué au hockey sur glace dans une ligue récréative, simplement pour le plaisir. J’adore aussi les aventures en montagne, particulièrement en planche à neige.
Grâce à l’ASSQ, j’ai participé aux Jeux panaméricains des Sourds en volleyball, où j’ai remporté une médaille d’or. Ce fut une expérience inoubliable avec l’équipe.
Après la naissance de mes deux filles, j’ai représenté le Canada aux Sourdlympiques de 2015 en snowboard slalom. J’ai eu la chance de côtoyer les meilleures planchistes sourdes au monde.