Biographie
Je m’appelle Claude Larose. Je suis né à Verchères au Québec. Durant ma jeunesse, ma mère m’a toujours encouragé à pratiquer des activités sportives. Rendu adolescent, je suis devenu lanceur de balle molle où j’ai brillé avec une équipe d’entendants durant plusieurs saisons à Verchères, Varenne et Saint-Bruno. Avec ces équipes, j’ai aussi participé à de nombreux tournois dans d’autres villes. Plus tard, avec des équipes de joueurs sourds, j’ai participé à quelques tournois. J’ai vécu une expérience enrichissante en pratiquant ce sport. J’étais un joueur compétitif. Quelques années plus tard, mes plans ont changé quand j’ai connu du succès en commençant à jouer dans des ligues de grosses quilles.
Entre 1994 et 2004, j’ai pratiqué ce dernier sport de façon intensive dans l’espoir d’être sélectionné un jour dans l’équipe canadienne et pouvoir participer aux Sourdlympiques. Avec des amis sourds, j’ai joint la Ligue de quilles des Sourds de Laval où j’ai connu des débuts modestes avec une moyenne de 132.
Durant cette même période jusqu’en 2025, j’ai aussi joué dans la Ligue de quilles des Sourds de Boucherville. J’ai connu une progression fulgurante alors que ma moyenne est montée à 160, puis à 193. Je continue toujours de m’améliorer en jouant dans deux ligues élites : la Ligue de quilles des Sourds de Boucherville et la Ligue élite de Boucherville formé de joueurs entendants.
Ces dernières années, j’ai participé à de nombreux tournois provinciaux (Montréal, Laval, Toronto, Edmonton) et canadiens, remportant plusieurs médailles dans chacun de ces tournois (voir mes résultats ci-bas). Mes succès aux Jeux des Sourds du Canada en 2024 m’ont valu une invitation de l’Association sportive des Sourds du Canada (ASSC) à faire partie de l’équipe canadienne en vue de participer aux prochains Sourdlympiques. J’ai enfin réalisé mon rêve.
Aujourd’hui, je m’entraîne plusieurs fois par semaine et me prépare avec détermination pour ces Sourdlympiques qui auront lieu à Tokyo au Japon en novembre 2025. Je représenterai fièrement mon pays, le Canada. Mon objectif est de monter sur la plus haute marche du podium. La pratique des grosses quilles m’a permis de jouer avec d’excellents joueurs, d’admirer de brillants athlètes et de m’améliorer considérablement.